BIOGRAPHIE


Maëlle DESBROSSES – Alto

Multi instrumentiste et compositrice en perpétuelle évolution, Maëlle Desbrosses pense la musique comme un univers infini et sans frontières. Après cinq ans passés à étudier avec Miguel Da Silva, elle obtient un master d’interprétation au sein de la Haute Ecole de musique de Genève.

Elle travaille alors d’arrache pied, cherchant à concilier la rigueur d’interprétation et la maitrise instrumentale issues de son éducation classique avec une compréhension poussée des éléments rythmiques et harmoniques chers à l’improvisation afin de réunir ces mondes que rien, selon elle, n’est censé opposer.

Elle multiplie alors les expériences en accompagnant les chanteuses Pomme, Bertille ou Nosfell ou répondant aux invitations du duo Connie & Blyde partageant alors la scène avec Marc Ducret, Dominique Pifarély, Hélène Labarrière ou encore Jacky Molard.

Elle poursuit ensuite un cursus Jazz au conservatoire de Montreuil en contrebasse dans la classe de Jean-Philippe Viret et étend sa pratique de l’alto à la viole d’amour qu’elle pratique notamment dans l’Orchestre Incandescent de Sylvaine Hélary.

En 2020, elle co-fonde le trio Suzanne qui sera lauréat Jazz Migration dès l’année suivante ce qui offre au groupe l’opportunité d’une tournée d’une trentaine de dates au sein du réseau français (et européen) AJC.

La même année, elle prend part à des projets pluri disciplinaire participant à la création de “Chaque Fois” de Sarah Lee aux côtés de Marc Ducret et Sylvain Bardiau et rejoint l’équipe de la Cie Les Anges au Plafond au sein du Quatuor Les Oscillantes fondé par Jean Philippe Viret avec Mathias Lévy et Bruno Ducret.

Entre 2021 et 2024, elle rejoindra tour à tour “Les Démons Familiers” de Mathias Lévy, l’Orchestre Incandescent dirigé par Sylvaine Hélary, l’Acoustic Large Ensemble de Paul Jarret, l’Orchestre des 20 ans de Jazz Migration, l’ensemble MegaHero de Bruno Ducret ou encore plusieurs ciné concerts, “Madame en forme olympique” de Bruno Angelini et “The Unknown” de Sylvain Rifflet.

Résidente à l’Atelier du Plateau pour la saison 23_24, elle mène alors de front de nombreux groupes personnels, comme Ignatius avec Éléonore Billy au nickelharpa et Armelle Doucet à l’accordéon, le duo Météore aux côtés de la tubiste Fanny Meteier et enfin Maëlle et les garçons accompagnée de Paco Andréo (Trombone à piston), Clément Merienne (Piano, électronique) et Samuel Ber (batterie) dont le premier album “The Fly” est à paraitre début 2026.

En 2024, elle participe à la naissance du Quatuor Kaija à l’invitation de la violoniste Camille Garin, ensemble spécialisé dans la création et le répertoire contemporain.

Très engagée dans le rayonnement de ce dernier, elle a participé, sur invitation d’Anne Montaron, aux émissions « Alla Breve » pour y créer la pièce de Suiha Yoshida et « A l’improviste” en duo avec l’altisteMat Maneri.