
« Ouroboros » est un quintet réuni autour d’un répertoire de composition pensé sur l’idée d’abolir l’opposition écrit/improvisé avec comme volonté de travail la construction d’un langage improvisatoire à travers l’appropriation et la dé-construction de l’écriture.
A l’origine de cette rencontre, Maëlle Desbrosses (Alto), forte de richesse et rigueur d’un enseignement classique au sein de la Haute Ecole de Musique de Genève, a réuni autour d’elle des musiciens tout aussi portés par ce désir de dépasser les oppositions. Des improvisateurs qui ont basé toute leur recherche sur la construction d’un discours instantané mais aussi des musiciens interprètes qui recherchent sans relâche l’exactitude de l’exécution, accompagné d’une recherche instrumentale toujours plus poussée. Elle s’entoure alors de « Malboro Bled », trio de Jazz composé de Fred Gastard (Saxophone Basse), Bruno Ducret (Violoncelle), et Maxime Rouayroux (batteur à objets). Une extrême sensibilité mélangé à une transe tribale organique, des instruments graves, de la musique cyclique, minimaliste, des grognements, une liberté simple, et une sincérité presque enfantine dans une musique frontale mais accueillante.
Ambre Vuillermoz (Accordéon) complète ce quintet. Etudiant actuellement au CNSM de Paris en répertoire contemporain et création, cette interprète récompensée lors de nombreux concours nationaux et internationaux et passionnée par le répertoire de son instrument cherche à le mettre en valeur avec toutes les formations possibles.
Ce double univers permet d’allier un discours de qualité à un travail chambriste axé sur l’exactitude de l’exécution.